Houblon
Vigne du Nord, Salsepareille nationnal
Famille des cannabinacées.
Plante vivace rampante poussant en des lieux frais et humide.
On la rencontre en Europe, Asie, Amérique du nord, il est commun en France, surtout en alsace ou il est utilisé pour la fabrication de la bière.
:
On dit que les anciens Grecs et les Romains appréciaient les principes amers du Houblon pour traiter les problèmes digestifs et les troubles intestinaux.
Le médecin arabe Mesuë (VIIIème siècle) préconisait le sirop de Houblon contre les cholécystites et pour « nettoyer » le sang.
Les Chinois, qui utilisaient également le Houblon en cas de troubles digestifs, employaient en outre les cônes de Houblon pour soigner la tuberculose et la lèpre, et ils lui reconnaissaient des vertus pour traiter l'insomnie, les troubles digestifs, les crampes intestinales et le manque d'appétit.
Les Indiens Cherokee employaient le Houblon pour soulager les rhumatismes et la douleur, ainsi que pour traiter les problèmes liés aux reins.
En Inde, la médecine ayurvédique utilisait le Houblon pour soulager l'agitation causée par la tension nerveuse, les maux de tête et l'indigestion.
Le Houblon était déjà cultivé en France et en Allemagne au VIIIème siècle. Dans le livre Anglais « Herbarium of Apuleius », datant de 1050, il est dit que le Houblon a de si grandes qualités, qu’il doit être utilisé dans les boissons quotidiennes.
A la fin du Moyen-âge, les livres sur les plantes le recommandent comme diurétique, dépuratif et provoquant les menstruations.
La floraison a lieu de fin juillet à août.
Le fruit est un akène.
Les cônes séchés ont une odeur caractéristique, aromatique.
Les parties du Houblon généralement utilisées sont les inflorescences femelles : les cônes de Houblon.
Ces cônes sont récoltés à maturité en septembre.
Les cônes de Houblon séchés se conservent en récipients hermétiques clos.
Il faut renouveler la réserve de produit séché chaque année, car, avec le temps, il se développe une odeur d’acide valérianique désagréable.
Le houblon contient divers principes actifs ; deux acides résineux, un alcaloïde, une huile essentielle et divers substances azotées.
Le houblon est à la fois un stimulant du foie et de l’estomac et un calmant des nerfs et du cœur.
De plus, il est indiqué aux femmes qui souffrent de spasmes au moment de leurs règles.
Il est apéritif et dépuratif.
Ses qualités, à la fois revigorantes et apaisantes, en font le meilleur remède du système nerveux.
Angoisse :
Plongez 30 à 45g de cônes de houblon desséchés dans un litre d’eau bouillante, laissez infuser une dizaine de minutes, filtrez, sucrez au miel et buvez une tasse avant les repas deux fois par jour.
Cette boisson rééquilibrera votre système nerveux, car le houblon a la particularité d’être à la fois tonique et sédatif.
Manque d’appétit :
Plongez 10 à 15g de cônes de houblon desséchés dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes, filtrez, sucrez au miel et prenez une tasse avant les repas deux ou trois fois par jour.
Le houblon est un tonique amer qui vous rendra rapidement l’appétit.
Boutons, éruptions
Préparation, idem manque d’appétit, prise aux mêmes doses et même conditions est dépurative.
Si votre peau est sujette aux éruptions et aux boutons, faites-en une cure aux changements de saisons.
Maux d’estomac :
Préparation, idem manque d’appétit, prise aux mêmes doses et mêmes conditions est un bon tonique de l’estomac, dont elle diminue les sécrétions acides.
Crises de foie :
Préparation, idem à manque d’appétit, prise aux mêmes doses et mêmes conditions, est un bon stimulant biliaire.
Vous l’utiliserez en cas de crise de foie, de jaunisse et de calculs biliaires.
Insomnie :
Préparation idem à l’angoisse, prise aux mêmes doses et dans les mêmes conditions, vous délivrera de l’insomnie.
Lymphatisme :
Préparation idem à manque d’appétit, prise aux mêmes doses et mêmes conditions, est un excellent reconstituant.
Règles douloureuses :
Préparation idem à angoisse, prise aux mêmes doses et mêmes conditions, calme les spasmes et les douleurs des règles.
Les jeunes pousses de houblon ont un gout assez fin et, dans certaines régions, elles sont forts appréciées à table, préparées comme les asperges.
Le houblon, qui est surtout utilisé pour fabriquer la bière est également utilisé pour remplir le vide des ruches, ainsi que pour confectionner des cordes et des tissus grossiers.
Un oreiller bourré de ses cônes frais, qu’il faut renouveler fréquemment, donne un sommeil paisible, réparateur, exempt de cauchemars.
Tant que dure la cure, toutefois, la sexualité devra être momentanément mise au repos elle aussi ; le lupulin est anti aphrodisiaque.
Mais c’est principalement dans les rituels de guérison que le houblon trouve sa place, on suspend des rameaux fleuris au-dessus du lit, ou se repose la personne souffrante, ou encore on brule les cônes résineux dans la chambre du malade.
Contres indications :
Les propriétés sédatives du houblon étant réelles, il faut en tenir compte quand on prend des médicaments (somnifères, calmants, tranquillisants), car les effets de ceux ci pourraient être accrus.
Bien qu’aucun cas n’ait été mentionné, certains chercheurs déconseillent la prise de houblon dans le cas d’un cancer hormonodépendant (cancer du sein, du col de l’utérus, etc.)
Le houblon peut s’utiliser en :
Plante sèche Huile de massage Alcoolature