Recette du sirop de thym
Ce sirop est indispensables, afin d’affronter les quelques maux hivernaux et les premiers frimas.
Plante de la famille des lamiacée, thymus vulgaris est un arbrisseau vivace
On utilisera feuilles et fleurs pour nos préparations, même s’il est plus puissant lorsqu’il est en fleurs on pourra l’utiliser tout au long de l’année.
Le thym réchauffe et stimule on pourra donc l’utiliser en cas de refroidissement lors des premiers signes de maladies hivernales en cas de frissons dans tout le corps, il sera un merveilleux allié, non seulement il va réchauffer l’organisme mais il va protéger nos bronches et stimuler le système immunitaire.
En cas de bronchite qui s’installe il va aider à fluidifier les sécrétions bronchiques, favoriser l’expectoration, il va aussi au passage désinfecter les bronches.
On prendra une cuillère à soupe toutes les heures.
Ne pas lésiner sur les doses.
Le sirop de thym la recette :
50g de tiges fleuries de thym séché que vous plongez dans 1 litre d’eau bouillante.
La particularité du thym : c’est une plante aromatique, les composants aromatiques d’une plante étant relativement volatiles et fragiles il sera intéressant de ne pas trop cuire le sirop lors de la préparation, pour garder un maximum de principes actifs.
On le chauffera le moins fort possible et on ne fera pas réduire la préparation comme c’est préconisé pour un sirop classique avec des plantes non aromatiques.
On travaillera au maximum «à couvert » pour les mêmes raisons.
On laissera donc infuser plusieurs heures à couvert voir une nuit.
Ensuite on va filtrer le jus et ajouter un jus de citron ce qui va favoriser la conservation du sirop.
On ajoute le double du poids du jus filtré en sucre ou miel le but est de favoriser la conservation mais c’est au choix, réalisé ainsi on pourra conserver le sirop à température ambiante, si on utilise moins de sucre on le conservera au frigo.
Personnellement j’ajoute un très bon miel local
Le sirop sera donc renforcé grâce à son action anti-inflammatoire, il renforce les défenses immunitaires et soulage les quintes de toux.
Ses propriétés cicatrisantes apaiseront les gorges irritées.
Une fois que tout est bien fondu il ne nous restera plus qu’à mettre en bouteilles préalablement stérilisées.